Insuffisance pancréatique exocrine - Hypofonctionnement pancréatique

de

Votre chien a constamment faim mais continue à perdre du poids ? Il peut souffrir d'une insuffisance pancréatique exocrine. Découvrez dans cet article les causes, les options de traitement et ce que vous pouvez faire pour votre chien dans ce cas.

Insuffisance pancréatique exocrine, EPI et hypofonctionnement pancréatique - une clarification des termes

Dans la littérature, on rencontre différents termes pour désigner le même phénomène, ce qui peut être un peu déroutant.

Les termes suivants ont tous la même signification :

  • Insuffisance pancréatique
  • Hypofonctionnement pancréatique
  • EPI

Cet article traite de l'insuffisance pancréatique exocrine, avec l'abréviation EPI.

Insuffisance pancréatique exocrine (IPE): quel est le rapport entre les enzymes digestives et le pancréas ?

Le pancréas se trouve à côté de l'intestin grêle et remplit deux fonctions principales:

  • Production d'enzymes digestives (pancréas exocrine) qui pénètrent dans les intestins et assurent une digestion régulière.
  • Production d'hormones (pancréas endocrine ; insuline et glucagon) qui sont libérées dans le sang et assurent un niveau équilibré de sucres.

Les enzymes digestives atteignent la chair de l'aliment dans le duodénum et n'y sont activées que pour digérer les graisses, les glucides ou les protéines. Pensez aux enzymes comme à de petits ciseaux qui coupent les aliments en petites particules afin qu'ils puissent être absorbés par l'organisme.

Si votre chien souffre d'une insuffisance pancréatique exocrine, il manque de ces enzymes. En conséquence, la bouillie alimentaire ne peut pas être transformée et les composants de l'aliment restent dans les intestins au lieu d'être absorbés et utilisés par l'organisme.

Quels sont les symptômes d'un chien souffrant de IPE?

En général, les chiens ont toujours faim, parfois de façon presque insatiable. Ils consomment de la nourriture, mais peuvent difficilement absorber ses composants vitaux. En conséquence, ils excrètent à nouveau presque tout: les selles sont énormes et contiennent beaucoup de matières non digérées, sont souvent grasses, de couleur claire et ressemblent à de la diarrhée, ce qui fait perdre rapidement du poids aux chiens, qui souffrent souvent de douleurs abdominales, de flatulences et de vomissements répétés. En bref, les chiens atteints d'insuffisance pancréatique exocrine meurent de faim.

Quelle est la cause de l'IPE et comment peut-on le diagnostiquer ?

Chez les animaux atteints, on découvre des tissus glandulaires morts lors de l'autopsie. L'IPE touche généralement les jeunes chiens (1 à 4 ans), mais peut également affecter les chiens plus âgés. Chez certaines races, comme les bergers allemands et les collies, une cause génétique a été trouvée. Parfois, elle est le résultat d'une pancréatite.

Le premier soupçon est l'image typique d'un chien émacié et affamé. Aujourd'hui, une analyse de sang assez simple suffit à poser le diagnostic. On détermine entre autres la valeur de la TLI (trypsin-like immunoreactivity). Ce test fournit des résultats assez fiables et rapides. Si le résultat n'est pas clair, mais que les symptômes sont clairs, il est tout à fait logique de commencer une tentative de traitement, une thérapie dite de diagnostic.

Que puis-je faire si mon chien souffre d'une hypofonction pancréatique?

Les premiers symptômes de l'hypofonctionnement du pancréas ne sont généralement visibles qu'après la mort de 75 à 80% du tissu pancréatique. Cela signifie que la maladie est déjà très avancée au moment du diagnostic. Elle ne peut être guérie et le chien doit suivre une thérapie à vie. Le plus important est d'ajouter des enzymes digestives à la nourriture afin qu'une grande partie du processus de digestion puisse avoir lieu avant que le chien ne mange. Les enzymes sont disponibles sous différentes formes et peuvent être ajoutées à chaque repas sous forme de granulés ou de capsules. Il est préférable de mélanger les enzymes à la nourriture une demi-heure avant de manger. Parfois, du tissu pancréatique frais provenant de bovins ou de porcins est administré.

Les chiens âgés répondent généralement très bien à la thérapie, et leur poids et leur faim se stabilisent. Chez les jeunes chiens, cela est parfois difficile, surtout si les intestins sont également affectés par une prolifération bactérienne. L'utilisation ciblée d'antibiotiques, mais aussi l'utilisation de pré et probiotiques peuvent être utiles. En outre, les animaux ont souvent besoin de vitamine B12. En principe, toute source de protéines convient, à condition que l'alimentation soit pauvre en graisses et en fibres brutes et qu'elle soit en même temps très digeste, comme les aliments humides d'ANiFiT.

Comment l'homéopathie et les autres méthodes complémentaires peuvent-elles aider votre chien atteint du EPI?

Étant donné qu'en cas d'insuffisance pancréatique, il y a un déficit substantiel en enzymes digestives, la maladie ne peut pas être soignée par des méthodes de guérison complémentaires telles que l'homéopathie ou de simples changements alimentaires. Cependant, l'homéopathie ou même la phytothérapie peuvent être très utiles pour minimiser les symptômes qui les accompagnent et favoriser le bien-être général.

Cela vaut également la peine d'investir du temps pour trouver la bonne nourriture. Cela peut varier considérablement d'un chien à l'autre. Jetez un coup d'œil au Shop ANiFiT, où vous trouverez un large choix d'aliments sains pour chiens.

Traitement et espérance de vie

Comme nous l'avons déjà mentionné, les chiens âgés peuvent être traités au mieux et ainsi profiter de la dernière phase de leur vie tout à fait bien et normalement.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de décomposer suffisamment les aliments avec des enzymes pour que le chien atteint puisse absorber suffisamment de nutriments. Parfois, la seule option est l'euthanasie pour éviter que le chien ne meure de faim. Dans la plupart des cas, on peut voir dès les premières semaines si le chien se rétablit.

Les jeunes chiens, en particulier, sont poussés par la faim à voler de la nourriture sur la table ou ou à manger tout ce qu'ils trouvent dehors. Si le chien perd du poids au même moment ou défèque de manière inhabituelle, il ne faut pas le punir pour ce comportement, mais en rechercher la cause. Parfois, les chiens sont fatigués et apathiques parce qu'ils manquent tout simplement d'énergie pour vivre. Ici aussi, il est important de prendre en compte la qualité de vie du chien affecté.

Les chats peuvent-ils également souffrir d'une insuffisance pancréatique exocrine ?

Oui, les chats peuvent aussi contracter la maladie. Mais contrairement aux chiens, elle est extrêmement rare. Seule une poignée de cas a été décrite en Europe. La plupart d'entre eux sont des effets tardifs de la pancréatite. Très rarement, les jeunes animaux sont touchés. Ils se développent tardivement, mangent d'énormes quantités de nourriture, ont généralement des diarrhées en grande quantité, deviennent maigres et hirsutes. Le traitement est le même que pour les chiens, avec l'ajout d'enzymes digestives.


Vous avez des questions sur une alimentation saine pour votre chien ou sur le bien-être de votre compagnon à quatre pattes en général? Contactez votre conseiller ou notre service clientèle ANiFiT.

<  Vers l'aperçu

Produits assortis de notre gamme

Präbiosan

dès CHF 42.00
(Dog/Cat Präbiosan 120 g)

Vers l'article

Catégories

Derniers articles

Combien de fois par jour je dois nourrir mon chien?

15.09.2021 de Nicole Cannellotto

Vers l'article

Le pelage du chat - particularités et soins

15.09.2021 de Andrea Meyer

Vers l'article

Commandez un Set de dégustation!

Commander